Qu‘est ce que l’hypnose ?

Contrairement aux idées reçues, l’état hypnotique est un état naturel, à la croisée du rêve éveillé, de la distraction momentanée et de la concentration profonde. Nous l’expérimentons tous régulièrement au quotidien. C’est cette expérience « d’avoir l’esprit ailleurs », à laquelle nous apportons si peu d’importance.

« En lisant un bon roman, nous sommes littéralement absorbé par la lecture, et alors que nous continuons à être présent consciemment, à tourner les pages sans y penser, à entendre ce qui nous entoure, à être alerte, il nous arrive d’être transporté au milieu d’émotions, d’images, de sons, d’odeurs ou même parfois de goûts, fabriqués par notre propre inconscient guidé simplement par les mots de l’auteur. Comme si nous vivions vous-mêmes les évènements décrits dans le roman. 

C’est être à la fois ici et ailleurs.
Physiquement nous sommes présent, nous pouvons même agir, mais nos idées sont ailleurs, notre esprit est concentré sur une tout autre chose. Et lorsque nous revenons au monde conscient qui nous entoure, nous sommes parfois comme décalé, comme en train de continuer à vivre et ressentir, d’une façon qui nous est propre, les évènements du livre. Et parfois même, certaines lectures nous changent, nous font porter un regard différent sur les choses… »

Ces instants correspondant aux cycles ultradiens du cerveau, nos deux hémisphères communiquent d’une manière différente, propice à créer des changements durables dans notre manière d’être au monde.

A travers ses techniques verbales ou physiques, l’art hypnotique permet de recréer et d’amplifier cet état naturel afin d’ouvrir le chemin aux ressources inconscientes. L’inconscient, cette partie de nous même « qui en sait plus que nous croyons que nous savons », contient en effet l’ensemble de nos expériences, de nos perceptions, de nos fonctionnements, de nos automatismes, de notre potentiel…

L’hypnose, en permettant d’utiliser consciemment ces capacités profondes, donne la possibilité d’agir sur soi même afin de créer le changement souhaité.

Une thérapie brève orientée vers la solution

L’ hypnose ericksoniennequi vient de Milton H. Erickson (1901 – 1980), le père de l’hypnose moderne, fait partie des thérapies brèves orientées vers la solution.

Ici, nous ne cherchons pas à comprendre « pourquoi » vous avez telle problématique mais nous travaillons sur le « comment » vous allez aller mieux en fonction de votre objectif.

C’est une approche souple, indirecte et non dirigiste où l’intégrité de la personne est respectéeElle a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève (stratégique, systémique), programmation neuro-linguistique (PNL)…

Sachez également que l’hypnose est étudiée scientifiquement et est utilisée dans le domaine médical, par exemple pour des interventions chirurgicales ou des accouchements. Elle permet de ne pas avoir recours à des produits chimiques ou d’en limiter l’usage, ce qui a pour effet, en plus d’inclure les personnes allergiques à ces substances, de permettre une meilleure et plus rapide récupération du corps et de l’esprit.

L’hypnose ericksonienne vise ainsi à redonner un maximum d’autonomie à la personne le plus rapidement possible.

FAQ

L’hypnose est-elle une une forme de sommeil ?

Non. L’hypnose est l’équivalent diurne du rêve. L’hypnose, contrairement à ce que peut faire croire l’origine du mot, n’est pas un sommeil, mais un état modifié de la conscience. Dans un état d’hypnose, ou d’auto-hypnose, les pensées sont plus libres, l’imagination plus rapide, et surtout, la conscience est dans un état où elle peut se laisser guider par des mots, des sons, des impressions, et aller vers un effet recherché. Ce qui se rapproche le plus d’un état hypnotique fécond et constructeur (autrement dit d’une séance d’hypnothérapie) est le rêve lucide, état dans lequel le rêveur sait qu’il rêve et parvient à rester dans cet état.

Une fois sous hypnose, est-ce que je vais tout révéler sur moi ?

Non, absolument pas ! En hypnose, nous ne cherchons pas le pourquoi du problème mais comment le solutionner. Il ne s’agit donc pas d’une psychanalyse freudienne où l’on va chercher les causes (cachées, refoulées, imaginées, …) de la situation actuelle puis les conscientiser pendant les séances.

Lorsque vous êtes en état modifié de conscience, ou transe hypnotique, c’est l’hypnothérapeute qui parle ! Vous écoutez, ressentez et imaginez des voyages intérieurs thérapeutiques.

C’est votre Inconscient qui travaille, qui trouve des solutions et qui les met en place durablement. Tout le travail est orienté vers les solutions pas les causes.

Suis-je hypnotisable ?

Oui ! Tout le monde est hypnotisable. Dans la mesure où l’état d’hypnose est un état naturel que tout le monde connait plusieurs fois dans la journée, oui, tout le monde est hypnotisable à des niveaux différents. Chaque transe hypnotique est différente, et chaque personne peut vivre des transes différentes. Il faut aussi savoir que la profondeur de la transe n’influe pas sur la qualité et l’efficacité des changements.

Est-ce que je vais perdre le contrôle ?

Non, au contraire ! Lorsque vous êtes en état modifié de conscience, ou transe hypnotique, vous gagnez en contrôle sur vous-même. L’hypnose Ericksonienne provoque un état d’hypnose au cours duquel vous êtes en mesure de comprendre ce qui se passe.

L’hypnose est un état induit par soi-même ou par une autre personne, l’hypnotherapeute : dans tout les cas, vous avez volontairement accepté ou provoqué cet état, sans quoi rien n’est possible. Dans ce état de conscience modifié, vous êtes conscient et particulièrement concentré sur ce qui se passe à l’intérieur de vous. C’est un état de suggestibilité facilité, vous acceptez plus facilement les suggestions qui vous conviennent, mais seulement celles-là. L’opposition à une suggestion provoque la sortie de l’état hypnotique.

Est ce que l‘état d’hypnose est agréable ?

Lorsque vous êtes en état modifié de conscience, ou transe hypnotique, vous avez la sensation d’une dissociation du corps et de l’esprit : votre corps est relaxé, il se repose pendant que votre esprit travaille. Ainsi, vous ressentez souvent une sensation de bien-être, de repos complémentaire à la fin d’une séance.

Différences avec l’hypnose de spectacle ?

Dans un spectacle, les gens hypnotisés acceptent docilement et rapidement de se comporter de manière saugrenue, créant la surprise et l’amusement. En fait, sachez que ces personnes ont été sélectionnées pour leur très grande sensibilité hypnotique et qu’elles se prêtent volontiers à ce spectacle. Sans faire semblant, elles ont accepté au fond d’elles-même les possibilités guignolesques du spectacle.

Dans notre cas, il ne s’agit pas de jouer la comédie mais de se servir d’un outil permettant d’utiliser nos ressources internes.

Pour être hypnotisé, il faut accepter la démarche, avoir confiance en la personne qui vous guide dans cet état de conscience modifié. En fait, il s’agit d’une auto-hypnose guidée, si vous ne lâchez pas prise, si vous ne vous laissez pas emporter au plaisir de vos sensations internes, rien ne se passe.

Est-ce que l’hypnose "marche" du premier coup ?

Le fait que l’hypnose soit peu connue ou perçue comme mystérieuse entraîne souvent une attente peu réaliste. Or, tout comme il faut prendre pendant un certain temps des médicaments pour guérir, il faut aussi du temps pour que l’hypnose atteigne le but recherché.

Tout simplement parce que l’hypnose (la capacité à être accompagné et à retrouver l’état naturel hypnotique) est aussi un apprentissage. Il existe des gens qui se laissent guider, simplement, naturellement, dès la première seance, alors que d’autres auront besoin de plus de temps, de plus de confiance, pour expérimenter pleinement l’état hypnotique. A partir du moment où un véritable état d’hypnose est atteint alors, le travail sur l’objectif de la personne peut réellement et totalement commencer.

Avant cela, on travaille un peu sur l’objectif mais aussi et surtout sur l’accompagnement vers l’état d’hypnose. Dans les écrits du psychiatre Milton Erickson, on note qu’il pouvait passer des heures simplement sur l’apprentissage de l’état hypnotique et sur son approfondissement, avant de travailler efficacement sur l’objectif de la personne. Ceci justement parce que chacun apprend à son propre rythme.