Un point de vue sur l’inconscient

Dans la vision de l’hypnose moderne et pour reprendre les termes d’Erickson lui-même : « L’inconscient représente tout ce dont vous n’êtes pas conscients en ce moment ».

Dans la perspective Ericksonienne l’inconscient est un allié, et non un lieu de refoulement. Ni positif ni négatif, il est par contre utilisable car c’est dans l’inconscient que se trouvent toutes les ressources qui peuvent amener au changement. Quand une personne atteint une limite et ne peut s’en défaire, on peut supposer qu’elle a épuisé toutes les ressources conscientes qui auraient pu l’aider. Il serait donc absurde de partir sur le même chemin : les solutions restantes relèvent du domaine de l’inconscient.

Dans notre pratique nous voyons cet inconscient comme un réservoir de ressources et de connaissances. Sa fonction la plus ancienne est liée à la survie : maintenir le corps en vie. Il gère donc les phénomènes biologiques, les instincts, et peut réparer les petits dysfonctionnements physiques naturellement. Il est capable de prendre en charge de nombreuses tâches simultanément, et traite beaucoup plus d’informations que le conscient. C’est aussi l’inconscient qui gère tous les apprentissages que nous emmagasinons au long de notre vie. Toutes les expériences semblent y être stockées : il gère la mémoire, ainsi que la créativité (il est réputé hyper créatif) et l’imagination (ce que tout le monde peut constater pendant les phases de sommeil). Malgré tout il a un fonctionnement simple souvent comparé à celui d’un enfant de six ans : compréhension littérale, réactions rapides à des instructions précises… Enfin il est toujours présent et réagit en permanence à ce que perçoivent les sens (avec le langage non verbal par exemple).

Un réservoir de ressources et de connaissances

Il gère les apprentissages, la mémoire, tout ce qu’enregistrent nos sens… c’est-à-dire beaucoup plus de choses que ce dont nous sommes conscients.

A ce niveau l’inconscient agit comme un filtre en ne laissant passer qu’une petite partie des informations enregistrées jusqu’à la conscience. Par contre les informations qui restent dans l’inconscient font partie de notre  » expérience « , et une grande partie est utilisée et intégrée à nos comportements, réactions, connaissances…

L’inconscient a aussi une grande faculté d’automatisation liée à la capacité d’apprentissage. Des actions aussi complexes que marcher, parler, écrire… et qui ont demandé beaucoup d’efforts conscients pour être apprises et devenir des schèmes parfaitement fluides sont automatisées par l’inconscient.

Puis, par synthèse de la mémoire, c’est aussi notre inconscient qui gère la créativité et l’imagination… et par là même, les facultés d’adaptation et d’évolution.

L’accès à ce niveau de l’inconscient permet, comme on peut facilement l’imaginer, d’ouvrir un vaste champ d’actions puisque sous hypnose il devient facile d’agir sur ce qui a directement été mis en place au niveau inconscient. (Symptôme, ressources…)

Les fonctionnements corporels

C’est là aussi l’inconscient qui joue le rôle d’intendant de processus biologiques vitaux très profonds. Même si nous pouvons intervenir sur certains paramètres consciemment (respiration, tonus musculaire, rythme cardiaque…) tout ce que fait le corps est programmé indépendamment de notre volonté consciente… et heureusement, d’ailleurs, que nous n’avons pas à y penser continuellement !

Ainsi c’est l’inconscient qui fait fonctionner  » la machine  » et s’occupe des défenses immunitaires, de la digestion, de la cicatrisation…. Cet ensemble de fonctions recouvre les formes d’action biologique les plus anciennes du point de vue de l’espèce et à ce titre fait appel à notre cerveau reptilien.

Agir sur ce plan permet aussi une action aux répercussions physiques, comme par exemple la mise en place d’une anesthésie hypnotique.

Une mission de protection

C’est peut être la partie la plus complexe de l’inconscient, et aussi la plus intéressante. « L’inconscient  » protège aussi bien au niveau corporel qu’au niveau mental.

Il se bat avec ses moyens contre ce qui peut le perturber en créant des solutions diverses… qui peuvent être des symptômes, parfois, ou encore des amnésies.

Cet aspect démontre que l’hypnose ne peut être directement dangereuse : l’inconscient, même en transe profonde, refuse tout ce qui est susceptible de porter atteinte d’une façon ou d’une autre au sujet … ce qui est moins évident à un niveau conscient ! Cette fonction est parfois appelée  » observateur caché  » ou  » ego observer « . A travers quoi se démonte cet autre cliché qui voudrait faire croire que l’hypnotiseur pourrait à l’envie manipuler qui bon lui semble.

L’inconscient n’a pas en lui-même le pouvoir de guérir, mais il a à sa disposition de nombreuses ressources, que tout le monde peut apprendre à utiliser.