L’apport de M. Erickson.

L’ hypnose ericksoniennequi vient de Milton H. Erickson (1901 – 1980), le père de l’hypnose moderne, fait partie des thérapies brèves orientées vers la solution.

Ici, nous ne cherchons pas à comprendre « pourquoi » vous avez telle problématique mais nous travaillons sur le « comment » vous allez aller mieux en fonction de votre objectif.

C’est une approche souple, indirecte et non dirigiste où l’intégrité de la personne est respectéeElle a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève (stratégique, systémique), programmation neuro-linguistique (PNL)…

Sachez également que l’hypnose est étudiée scientifiquement et est utilisée dans le domaine médical, par exemple pour des interventions chirurgicales ou des accouchements. Elle permet de ne pas avoir recours à des produits chimiques ou d’en limiter l’usage, ce qui a pour effet, en plus d’inclure les personnes allergiques à ces substances, de permettre une meilleure et plus rapide récupération du corps et de l’esprit.

L’hypnose ericksonienne vise ainsi à redonner un maximum d’autonomie à la personne le plus rapidement possible.

Pour en savoir plus sur M.H. Erickson.

Erickson

Milton H. Erickson a consacré sa vie au développement de nombreuses techniques de thérapie par l’hypnose orientée vers la solution. L’efficacité de cette forme d’hypnose alliée aux techniques de thérapies qu’il a développé durant toute sa carrière ont donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève (stratégique, systémique), programmation neuro-linguistique (PNL), etc

Il a fait évoluer l’hypnose thérapeutique vers une hypnose non autoritaire qui s’adapte à chaque individu et basée sur des suggestions indirectes et subtiles, souvent invisibles pour le conscient. L’efficacité de ses techniques a non seulement redonné à l’hypnose ses lettres de noblesses, mais l’a également propulsé au sommet des thérapies brèves.

L’hypnose Ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Dès sa naissance en 1901, Milton H. Erickson est atteint de plusieurs handicaps : daltonien, dyslexique et insensible aux rythmes musicaux. Ses difficultés vont l’aider à monopoliser ses ressources personnelles. A 17 ans, il est atteint par une première attaque de poliomyélite qui le laisse dans une paralysie quasi-totale. Il n’a d’autres choix que de regarder ceux qui l’entourent et développe ainsi son sens de l’observation. En se remémorant les mouvements qu’il pouvait réaliser avant la maladie, il découvre qu’il peut stimuler ses muscles par ce qu’il appellera ensuite l’auto-hypnose. Un an plus tard il traverse l’Amérique d’est en ouest en canoë pour tester sa forme retrouvée. Il suit alors des études de médecine.

En 1928, il est médecin et exerce en psychiatrie comme assistant au Rhode Island State Hospital, puis devient chef du service de recherche au Worcester State Hospital dans le Massachussetts, de 1930 à 1934. Milton Erickson découvre l’hypnose en suivant l’enseignement de Clark L. Hull. Mais très vite, il prend un chemin différent en développant une hypnose non autoritaire loin du fameux « dormez, je le veux« .

Milton H. Erickson préfère utiliser l’unicité de chaque individu pour donner des suggestions indirectes adaptées au client. Profitant des ressources importantes de l’inconscient du client, il en fait son allié pour provoquer le changement désiré consciemment par le client.

Après avoir exercé des responsabilités dans divers établissements cliniques et universitaires dans le Massachusetts et dans le Michigan, il s’établit avec sa famille à Phoenix en Arizona en 1948. Le « sage de Phoenix » pratique alors en privée. En 1952, il est atteint d’une deuxième attaque de poliomyélite ce qui n’empêche pas sa renommée de s’étendre. Parallèlement à sa pratique privée, M. H. Erickson réalise de nombreuses expériences d’hypnose notamment sur la mémoire avec Aldous Huxley (écrivain du « Meilleur des mondes ») et entretient des liens avec de nombreux médecins, thérapeutes et chercheurs dont Gregory Bateson de l’école de Palo Alto. En 1957, il crée l’American Society of Clinical Hypnosis et devient rédacteur en chef de l’American Journal of Clinical Hypnosis.

En hypnose, vous cessez d’utiliser votre esprit conscient,

en hypnose, vous commencez à utiliser votre esprit inconscient.

Parce que, inconsciemment, vous en savez autant

et même bien plus que ce que vous savez consciemment.

M. H. Erickson

Vous avez des question ?